La méthode des coins "inversée"

Partagez avec tous les joueurs vos techniques de jeu.
Gally
Messages : 26
Inscription : 11 août 2012, 12:07

La méthode des coins "inversée"

Message : # 2337Message Gally
05 janv. 2015, 19:30

je sais pas si tout le monde connait cette méthode, en tout cas elle m'a débloqué en toute simplicité plus d'une fois. notamment en complément de la méthode des coins pour "resserrer" les options sur un bloc.
pourquoi méthode des coins "inversée" ? tout simplement car c'est quasiment pareil mais à l'inverse (pardi !)

je m'explique.
la méthode des coins consiste à faire glisser un bloc de case en partant de l’extrémité éliminant les hypothèses par impact sur la ligne ou colonne du dessus ou du dessous.
la méthode des coins inversée consiste à faire glisser le bloc de case en case en partant de la solution la plus éloignée de l’extrémité.

prenons un exemple simple.
par exemple la dernière ligne de ce hanjie
http://www.hanjie-star.fr/picross/4-chanson-29324.html

on a comme base de logique élémentaire un bloc de case noires de C13 à C16, qu'une rapide méthode des coins étend jusqu'à la colonne 11, (avec deux croix sur les C24 et C25)

en prenant la méthode inversée on peut resserrer encore les possibilités.
si on part du postulat qu'il y a une croix en C17, ça nous oblige à noircir de C4 à C10 ainsi que de C1 et C2. mais en noircissant les colonnes suivant les chiffres indiqués on s’aperçoit très vites que la ligne 24 ne vas pas du tout. donc il y a forcément un point noir en C17.
on continu en partant du postulat qu'il y a une croix en C18. du coup on pose une croix en C4, et blanchit les colonnes 3 et 1 (car le deux "nage" sur 3 cases). comme ça va toujours pas la case C18 est forcément noire.
sur l’hypothèse suivante, vu que le 2 nage sur 4 case, il disparait. reste que le 13 qu'on fait glisser vers l’extrémité droite jusqu'à arriver à une hypothèse plausible (soit de C8 à C20). on a donc noirci de façon certaine les points allant de C17 à C20.

bon c'est un exemple simple, mais qui peut s'appliquer dans bcp de contexte !

Répondre