Technique des hanjies "sans contact"

Partagez avec tous les joueurs vos techniques de jeu.
Teejee

Technique des hanjies "sans contact"

09 nov. 2014, 19:27

Les hanjies que j'appelle "sans contact" sont soumis à la contrainte que les traits (horizontaux ou verticaux) ne se touchent pas.

Cela signifie donc qu'un trait de plus d'une case doit être entouré de croix dans la direction perpendiculaire à la sienne.
Cela implique aussi qu'au croisement d'une ligne et d'une colonne qui ne contiennent pas de 1, il y a forcément une croix.
Enfin cela permet de faire un raisonnement spécifique lorsque le total de deux lignes (resp. colonnes) voisines est égal à la totalité des cases de la ligne (resp. colonne). Les traits de ces deux lignes (resp. colonnes) doivent alors alterner. Si les traits sont en nombre égaux sur les deux lignes (resp. colonnes), on ne sait pas dans quel ordre ils alternent. Mais sinon, c'est forcément qu'il y a une ligne (resp. colonne) qui contient un trait de plus que l'autre. Et c'est donc par celle-là qu'il faut commencer.

J'illustre ces raisonnements sur l'exemple du premier hanjie sans contact que j'ai publié ( http://www.hanjie-star.fr/picross/autop ... 28427.html ) :
Image
Au bout de la ligne 25, il y a forcément une croix, sinon le 10 aurait un contact avec le 13 de la colonne 25.
Puisque le 13 en question remonte forcément au moins jusqu'à la ligne 12,
il y a une croix au bout de la ligne 11, sinon le 13 aurait un contact avec le 8 de la ligne 11.
Le 13 de la colonne 25 va donc forcément de L12 à L24.

Les lignes 9 et 10 contiennent des traits dont le total est 7+9+9=25.
Donc ces traits doivent alterner pour ne pas avoir de contact.
On commence donc par le 7 de L9 puis le 9 de L10 et enfin le 9 de L9.
On n'oublie pas alors de mettre les croix autour de ces traits.

La colonne 9 a donc un 1 placé en L10. Il n'y a donc qu'une façon de placer le 12 et le 1 restants : c'est de les mettre en-dessous.

Voilà, je me lance donc dans une série qui s'appellera "Hanjie sans contact" vu les commentaires de mon premier essai qui réclament d'en refaire :)
Dernière modification par Teejee le 09 nov. 2014, 23:10, modifié 1 fois.

Max3710

Re: Technique des hanjies "sans contact"

09 nov. 2014, 22:57

Excellent, je suis le premier au courant et je me réjouie déjà de la nouvelle.
Tes explications sont très intéressantes, je précise juste que le coup du "Si la somme des nombres de deux lignes voisines donne la longueur totale, alors ça s'alterne" s'applique pour un hanjie normal quand on sait que l'épaisseur des traits concernés ne dépasse pas 1 ; on rencontre d'ailleurs ce raisonnement dans le schéma "en moustache" ou "en sourire" (c'est selon la préférence d'appellation).

leboubz

19 déc. 2014, 17:45

j'en suis fort marri, mais http://www.hanjie-star.fr/picross/hanji ... 28890.html ne marche pas.
si tu me prouve le contraire, bah on boit un coup :)

Max3710

19 déc. 2014, 19:00

Leboubz, les hanjies sans contacts ne sont pas des hanjies à proprement parler, mais des hanjies uniquement logiques sous une contrainte. Les algorithmes pour les hanjies standards ne fonctionnent donc pas. Pour les résoudre, des méthodes différentes des méthodes usuelles apparaissent et c'est très intéressant.

leboubz

31 déc. 2014, 18:38

mes maudits neveux m'on filé un i3 a naouel. je vais voir ca de plus pres...

Répondre