Une méthode pour les "Hachures"

Partagez avec tous les joueurs vos techniques de jeu.
Max3710

Une méthode pour les "Hachures"

30 oct. 2014, 17:09

Bonjour à toutes et tous,

Pour commencer, je désigne par hachure un hanjie dont une colonne (resp. ligne) sur deux est vide.
Comme l'a si bien dit un grand auteur de ce site :oops: , il n'est pas nécessaire d'ingurgiter les milliers de pages du Discours de la Méthode pour comprendre la technique que je vous expose ici. La preuve en un petit exemple complet et avec des images :D :

Image

Vous vous retrouvez dans la configuration ci-dessus (je n'ai mis que les sept dernières lignes) et ne savez plus comment avancer ? Observez alors attentivement les chiffres des lignes 20 et 21 (i.e. les deuxième et troisième lignes du dessin). Rien ne vous choque ? Si, en passant de la première des deux lignes à la suivante, vous "perdez" quatre cases à noircir restantes.
Il n'y a que trois manières d'y arriver (et ce dans toutes les situations) :
- Le nombre dispose d'assez d'espace pour "fuir" dans l'autre sens (comme le 19 qui peut monter).
- Le nombre ne peut pas partir dans un autre sens, mais est déjà représenté dans la ligne (resp. colonne) suivante (comme le 5 qui n'a pas encore de case noircie en ligne 20, mais en a une en ligne 21).
- Le nombre ne peut pas partir dans un autre sens, n'est pas encore représenté dans la ligne (resp. colonne) suivante, mais est suffisamment petit pour ne pas se répandre à la ligne suivante (comme les 1 des colonnes 17 et 25).

Dans notre exemple, seuls le 19, le 5 et les deux 1 permettent de ne pas engendrer de cases noires supplémentaires sur la ligne suivante, et il nous fallait justement quatre cases noircies de moins en ligne 21 ; donc ces nombres ont nécessairement chacun une case noircie en ligne 20.
Remarque : Le 19 doit s'arrêter en ligne 20, car les trois cases qu'il reste alors à noircir ligne 20 monopolisent forcément les trois cases à noircir ligne 21.

On obtient donc le résultat suivant :

Image

On peut aussi utiliser cette méthode pour placer le deuxième 1 de la colonne 17, ou encore les 2 des colonnes 19 et 23.
Remarque 2 : Cette méthode s'applique de haut en bas comme de bas en haut (resp. de gauche à droite comme de droite à gauche), mais en général, pour passer d'une ligne (resp. colonne) extérieure à une ligne (resp. vous avez compris) intérieure.

Pour ceux qui voudraient s'entraîner, le hanjie Hachure (5) nécessite cette méthode, sinon une deuxième saison de la série "Hachure" devrait commencer dès demain (Oui, ceci est un scoop ;) ). Bon noircissage :)
Dernière modification par Max3710 le 10 avr. 2017, 10:56, modifié 1 fois.

leboubz

Re: Une méthode pour les "Hachures"

29 janv. 2015, 16:30

bonjour max,
bien triste a dire, je pense que tu es un bon createur, mais certaines de tes demos ne tiennent pas l'analyse (sur ta serie de demo hachures).
je ne consulte le forum qu'une fois rarement. si tu veux, je reprends cette serie et je te dis ou ca ce passe.

Max3710

30 janv. 2015, 17:07

Par analyse, tu veux parler de ton programme où de ma méthode ? Sinon, oui, ça m'intéresse bien sûr :)

leboubz

14 févr. 2015, 02:09

j'aime faire les choses "a la main" (sans y voir un autre signification que de tete). mais c'est bien mon programme qui me donne une resolution exacte ou non si je n'y arrive pas (en general, pas de solution unique dans ce cas). l'interface n'est pas mon fort, je dois donc travailler cela. des que ma frangine le trouve sympa pour la creation, je diffuse.peut etre de maniere "sous le manteau" avant que chaupping ou autre mad joker ne massacrent les scores. le code reste en gpl, avec toutes les contraintes que cela impose. j'ai plusieurs fois essayé de contacter cyril, mais pas de reponse. je te le filerais sur email, si tu veux (je viens une fois tous les mois sur le forum, donc, ca peut prendre encore un peu de temps, et il faut que je travaille l'interface de creation)

Max3710

15 févr. 2015, 00:36

En fait, les numéros des hachures concernés me suffiraient bien pour essayer de chercher où le raisonnement pourrait clocher.
Sinon, merci pour l'attention que tu portes à ma série :)

leboubz

08 avr. 2015, 00:04

si tu as java, et que tu veux tester tes grilles, il vaut mieux passer par cyril pour les email, je pense (que je ne connais pas). comme ca, je t'envoie mon resolver. tu pourras voir toi meme :)

Max3710

08 avr. 2015, 21:40

En fait, mon ordi est particulièrement lent et je n'ai pas java. Je pensais allez au moins jeter un coup d'oeil, à la main, sur les grilles posant problème.

Répondre